Des entrées gratuites de visite libre de l’écomusée
sont offertes pour toutes les personnes que nous hébergeons !
Dans une ferme à tuyé du XVIIè siècle représentative de l’habitat traditionnel local, l’écomusée Maison Michaud présente le patrimoine paysan d’avant la mécanisation : élevage, agriculture, artisanat, vie quotidienne. Cette collection comporte de nombreux outils, livres et photos, chariot et de traineau à ski et est complétée par une salle vidéo. Cela permet de découvrir comment les hommes ont tiré partie des richesses de la montagne, et l’ingéniosité déployée dans un climat rude, sur la splendide Combe des Cives de Chapelle-des-Bois.
En plus de l’exposition permanente, sont proposées de nombreuses animations, ateliers pain, atelier beurre, atelier jardin, démonstration de savoirs faire, repas authentique cuit dans le four à bois,,
L’écomusée est accessible en visite libre ou guidée. Une boutique permet de repartir avec un souvenir de Franche-Comté : jouets en bois, miels, boissons, tisanes, bijoux, dessins et sérigraphies,etc
Le four à pain de la maison est mis en route chaque semaine, pour cuire les délicieux pains fabriqués sur place avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Vous pouvez les commander à l’épicerie Au doux panier de Chapelle-des-Bois.
L’idée de la création de cet écomusée pour présenter le mode rural d’hier et d’aujourd’hui a germé en 1979. M. et Mme Michaud font alors don à une association locale d’une vieille ferme à tuyé du XVIIè siècle tombant en ruine sur le bord de la route menant à Chapelle-des-Bois, sur la Combe des Cives. La restauration va prendre environ 10 ans, assurée par des bénévoles, avec de faibles moyens financiers. L’ouverture de l’écomusée Maison Michaud a lieu en décembre 1989.
Pour en savoir plus sur l’écomusée Maison Michaud de Chapelle des bois
Pour votre hébergement :
Gite Epervière avec sauna à Chapelle-des-Bois - Chalet Chardon Bleu avec sauna à Chapelle-des-Bois